samedi 14 septembre 2013

COMPTE RENDU REUNION AIN OVNI DU 6 SEPTEMBRE 2013

AIN OVNI
Compte rendu du 1er repas de Bourg-en-Bresse

Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour lancer un nouveau type de  soirée ufologique dans un département qui n’a aucune tradition  ufologique et qui n’a jamais connu de groupe d’études sur les ovnis.
C’était donc une gageure de lancer un repas sur les ovnis à  Bourg-en-Bresse. Et pourtant ce sont quand même 34 personnes qui étaient  présentes à la première soirée « Ovni à Table » du vendredi 6 septembre  2013 grâce au travail de l’équipe « Ain Ovni » qui n’a cessé d’en faire  la promotion. C’est un franc succès et il semble y avoir une réelle attente dans ce domaine.
Si je peux déplorer quelques petites hésitations dans son déroulement,  principalement dues à l’absence de recul, à quelques éléments inattendus  et au manque de matériel tel un micro qui aurait pu être le bienvenu, il  semble cependant certain que la majorité de l’assistance a apprécié  cette soirée, le point fort étant les divers témoignages que l’on a pu  entendre des témoins eux-mêmes ou d’enquêteurs.
Nous avons été conquis par ce témoin qui nous a raconté avoir vu en  1955 deux engins en forme de ballon de rugby ou bien par le témoin qui a  vu une étrange formation sur Bourg-en-Bresse il y a quelques semaines et  dont j’enquête le cas qui ressemble dans sa première phase à des  lanternes thaïlandaises, mais qui change ensuite totalement de forme et  de comportement. La dame qui a fait trois observations différentes en  2011 a attiré notre attention avec un spectaculaire déplacement de trois  sphères argentées. Le cigare volant observé dans le Périgord en 1985  semble étrange. La formation dans le ciel de Zurich en 2012, quant à  elle, est peut-être explicable par des nuages lenticulaires en pile  d’assiettes, phénomène naturel, mais rare et probablement spectaculaire.
Il ne faut surtout pas oublier de mentionner les nombreux témoignages  récoltés et racontés par les ufologues présents dans la salle comme M.  et Mme Tonelli de l’association « Ovni Investigation » de Lyon et M. Astruc que j’avais déjà rencontré à un repas ovni à Lons-Le Saunier. Nous avons donc eu droit à de nombreux témoignages, mais aussi à  quelques discussions sur différents sujets ufologiques.
Pour compléter la soirée, j’ai présenté quelques livres récents que  j’ai vivement conseillés comme « Science interdite, volume 2 » de  Jacques Vallée paru chez Aldane cet été et qui revient sur une  importante page de l’histoire des ovni et de l’ufologie, « Ovnis, la  dimension spirituelle » de Michel Coquet paru chez Le Temps Présent au  printemps, assez ardu à lire, mais à l’approche très intéressante et  inédite, mais aussi « vestige sur Mars » de Nicolas Montigiani paru  aussi chez « Le Temps Présent »  en début d’année. J’ai aussi présenté la très intéressante revue Parasciences n°88 en  précisant que l’on trouvait maintenant la revue chez les marchands de  journaux. Une dame de l’assistance la connaissait et nous avons échangé  quelques impressions. Pour le domaine purement ufologique, j’ai présenté « UFOmania » n°74 qui est l’une des dernières revues ufologiques avec ma  propre revue « Ufo Log ». J’en ai profité pour présenter brièvement  quelques revues de kiosques : « Monde Inconnu, « Science et Inexpliqué » et « Top Secret ».
Ensuite, il se faisait un peu tard et une partie de l’assemblée nous a  quittée, surtout ceux qui habitaient le plus loin, les autres ont  continué à discuter en plus petits groupes, certains promettant de  revenir…
Ce fut une bonne soirée, un coup d’essai réussi et, depuis, je reçois  des éloges… Il y aura donc d’autres repas à l’avenir. Le déroulement des soirées  sera amélioré et j’essaierai de faire venir des intervenants pour des  conférences…
Le prochain repas devrait se tenir le vendredi 6 décembre 2013, mais  pour plus d’informations, je vous conseille de consulter mon site web www.ufolog.org/ainovni.htm
En attendant, vous êtes tous cordialement invités à notre soirée ovni  d’observation du ciel le samedi 28 septembre 2013 à 20h00 aux Conches où  nous pourrons encore discuter d’ovnis. Pour en savoir plus, consulter  mon site à la page : http://www.ufolog.org/01soirobsproch.htm
Didier Charnay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire